samedi 4 octobre 2014

Les Trois Quilles

Pas de réveil à pas d’heure pour partager une rando VTT à Quillan…
Entre les vététouilleurs de l’ASD/AVS et les Taïchoux de Font Co nous étions huit à s’être alignés sur le départ : Guy, Pascalou, François, Didi, Louis, Rémi, Kernus et moi-même. Le tracé proposé par l’AS Quillan nous semblait tout à fait convenir à notre forme du moment : 36km pour 1200 de d+. Le début du parcours, qui nous mène sur les hauteurs de Quillan, est assez roulant. Les trois hommes de tête mènent une cadence plutôt soutenue. Il va falloir calmer le jeu pour que cette virée ne tourne pas en cauchemar !... Déjà trois avis de recherche : Didi, Rémi et Kernus. Louis reste le seul représentant des Taïchoux encore avec nous. Pour reposer les gambettes, la première descente. Du petit lait. Ça bastonne juste ce qu’il faut. Personne devant pour te freiner dans ta gourmandise. Les bras quelque peu déglingués, nous repartons à l’assaut des hauteurs de Quillan. Mêmes sensations, grimpette roulante qui fait la joie des « véloroutistes ». Pascalou et François mènent toujours la dance et pas moyen de rivaliser ! Seules les descentes permettent aux trois traines savates que nous sommes (Guy, Louis et bibi) de minimiser leur supériorité. Vient le ravito. Endroit convivial où fusent les commentaires entre une tranche de pain d’épices et un quartier d’orange. Dans tout ce peuple on distingue nettement le tee-shirt jaune canari des Taïchoux. Petit chambrage de bienvenu avant de repartir ensemble. Ils vont nous fausser compagnie une nouvelle fois et on ne les reverra plus jusqu’au moment de trinquer à la santé des organisateurs…
La reprise du parcours reste du même acabit : montées qui t’aspirent et descentes qui t’inspirent. J’ai eu droit à une représentation acrobatique d’un gars de Lavelanet qui a malencontreusement mis la roue avant dans une ornière. Un vrai numéro de cirque : saut périlleux avec le vélo accroché aux tatanes ! Quel talent…
Changement de rythme dans la fin du tracé. Un profil de fêtes foraines du genre montagnes russes. Une succession de « ça monte et ça descend », parfois sur le vélo et parfois sous le vélo. Un vrai calvaire pour le cardio et casse pattes en plus. Tout s’affole… Mais comme les bonnes choses, les mauvaises aussi ont une fin ! La délivrance dans la descente ! Le plaisir de slalomer entre pins méditerranéens et chênes kermès, des épingles à faire pâlir des perruques, le paradis des vététouilleurs en somme… Au deuxième ravito plus que 6km au compteur mais déjà le GPS nous annonce un dénivelé cumulé de 1200m. Au final se sera une boucle de 36km pour 1400 de d+. Un sandwiche-bière à l’arrivée pour se remettre de nos émotions et c’est déjà l’heure de l’apéro…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire